Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

LE MONDE AGRICOLE AU CŒUR DE LA GOUVERNANCE

Depuis l’origine de la création d’Avril, les actionnaires fondateurs du Groupe, tous issus du monde agricole, sont toujours au cœur des instances de décision du Groupe. Par sa transformation en 2015 en Société en Commandite par Actions (SCA), le Groupe a souhaité préserver et pérenniser son projet fondateur. Sa gouvernance, dans laquelle le monde agricole reste impliqué, distingue en effet les pouvoirs de contrôle des actionnaires commanditaires, principalement issus de la filière française des huiles et protéines végétales (le FIDOP, la FOP, la Fondation Avril) du pouvoir de gestion de l’actionnaire commandité, représenté par Avril Gestion et exercé au sein du Conseil d’Administration, aux côtés du Gérant.

AVRIL GESTION, LE GARANT DE LA VISION DU GROUPE

Le Conseil d’Administration d’Avril Gestion se compose de neuf membres, répartis en 3 collèges, avec quatre agriculteurs issus de la FOP, trois personnalités qualifiées, et deux dirigeants (ou anciens dirigeants) des secteurs agricoles ou agroalimentaires.

Son Président est nommé pour une durée de 6 ans, sur proposition du collège des producteurs. C’est Arnaud Rousseau, agriculteur en Seine-et-Marne et vice-président de la FOP qui exerce cette fonction depuis 2017.

Le Conseil d’Administration valide les grandes orientations stratégiques, proposées puis mises en œuvre par le Gérant en sa qualité de seul représentant légal du Groupe.

Arnaud

Rousseau

Vice-Président de la FOP, Président d'Avril Gestion

Benjamin

Lammert

Président de la FOP

Antoine

Henrion

Vice-Président de la FOP

Sébastien

Windsor

Vice-Président de la FOP

Jean-Pierre

Denis

Vice-Président du groupe Paprec

Anne

Lauvergeon

PDG d'ALP Services et présidente de Sigfox

Sylvie

Rucar

Présidente de SRCFA

Michel

Boucly

Ancien dirigeant d'Avril

Ayla

Ziz

Directrice Générale Ventes Danone

[[ sidebar.firstname ]]
[[ sidebar.lastname ]]

[[ sidebar.function ]]

AVRIL, LE PILOTAGE OPERATIONNEL ASSURÉ PAR LE GÉRANT ET LE COMITÉ EXÉCUTIF

Nommé par le Conseil d’Administration d’Avril Gestion, Jean-Philippe Puig en sa qualité de Gérant dirige le Groupe depuis 2012. A ses côtés, il s’appuie sur le Comité Exécutif, organe de direction du Groupe.

Composé de 10 membres choisis par le Gérant, le Comité Exécutif d’Avril met en œuvre la stratégie d’Avril et de ses filiales définie par le Gérant et validée par le Conseil d’Administration d’Avril Gestion.

Les actionnaires commanditaires – le FIDOP, la FOP, la Fondation Avril – sont représentés au sein du Conseil de Surveillance, au sein duquel siègent également deux membres représentants des salariés du Groupe et dont la mission est d’assurer le contrôle permanent d’Avril et de ses filiales.

Jean-Philippe

Puig

Gérant d'Avril SCA

Paul-Joël

Derian

Directeur développement durable et innovation, directeur de l’incubateur Avril développement

Marie

de la Roche Kerandraon

Directrice ressources humaines, transformation et engagement

Xavier

Dorchies

Directeur général délégué de Sofiprotéol, directeur stratégie et développement Groupe

Christophe

Le Bars

Directeur Avril solutions pour l’agriculture

Emmanuel

Manichon

Directeur général Avril Grande consommation et Avril Première transformation ; Energies renouvelables

Aymeric

Mongeaud

Directeur administratif et financier

Moussa

Naciri

Directeur Avril spécialités

Antoine

Prevost

Directeur des opérations

Stéphane

Yrlès

Secrétaire Général

[[ sidebar.firstname ]]
[[ sidebar.lastname ]]

[[ sidebar.function ]]

Avril se distingue par un modèle économique unique et engagé : le Groupe réinvestit tous ses résultats dans le développement de la filière.

Pensé à l’origine pour assurer des débouchés à la filière des huiles et des protéines, le Groupe s’est construit selon une organisation dans laquelle chaque métier crée de la valeur pour tous les maillons de la chaîne et leurs acteurs, partout où il est implanté.

ArnaudRousseau

Vice-Président de la FOP, Président d'Avril Gestion

« Le modèle d’Avril ne distribue pas de dividendes et réinvestit ses profits au service de son développement. »
1

Connecter en confiance

Avril, c’est un travail collectif, un fil qui relie l’amont à l’aval, de l’agriculteur à l’assiette, qui rapproche tous les acteurs de la filière pour les faire grandir, gagner en performance, en efficacité et répondre aux attentes de ses clients et de ses consommateurs.

Agriculteur avec son tracteur dans un champs - Groupe Avril
2

Redistribuer la valeur

Comme l’ont voulu ses fondateurs, Avril réinvestit ses profits au bénéfice de la filière, ce qui lui permet de se renforcer année après année, offrant ainsi à chacun de multiples opportunités d’évolution. Cette solidarité garantit sa pérennité sur le long terme, c’est un modèle unique au monde.

Terre
3

Inventer demain

Cette filière donne au Groupe une responsabilité : préparer l’avenir, mettre en œuvre des solutions au service d’une croissance durable respectueuse du vivant, permettant de faire face aux grands enjeux de la Planète. C’est son ADN, il est pionnier dans le biodiesel, acteur majeur aujourd’hui de l’oléochimie et de la protéine végétale demain, pour impulser le changement. Avec audace et sans frontière.

Montgolfière - Avril
4

Prendre soin du vivant

Avril est au cœur des transitions agricole, alimentaire et environnementale. Le Groupe répond aux enjeux climatiques et démographiques de demain, veille à assurer la santé et la sécurité, et, avec respect, à développer des talents, la qualité de ses produits et de ses services pour tous, de manière sûre et durable.

Végétation

pour aller plus loin

Filiales et marques
Chiffres clés et performances sociales et environnementales
De la raison d’être à la raison d'agir